Poème pour maman : un bout d’elle

Chanter pour rendre hommage : n’est-ce-pas le rêve de tous les enfants ? Honorer celle qui m’a mis au monde, lui rendre par les mots tout ce qu’elle m’a offert, lui dire mon amour pour elle, pour sa fête ou simplement lors d’un moment partagé. Voilà ce qui anime ce poème, ode à l’amour maternel. Un poème pour maman à partager, à diffuser, à offrir à votre maman, en le Téléchargeant.

Le bonheur de l’enfance

Je pense à ma mère, toujours présente, depuis le premier âge, celui où je posais mes petits doigts pas encore très agiles contre son sein. Maman, fatiguée par cette vie intense d’amour et d’affection à donner, à offrir, à son enfant, à sa vie, près de ce petit être qui a grandi et puisé, au fond, toute son énergie. Elle m’a tout donné, toujours. Ma maman, c’est la prestance, la poésie, la chaleur et le symbole de la douceur. La bienveillance de ma mère : une poésie fête des mères, sur une musique relaxante musique zen qui évoque la douceur, le réconfort que j’ai toujours trouvé auprès d’elle. Une chanson douce, à offrir, à raconter, à chanter à celle qui nous a enfantés.

Des souvenirs de tendresse

Je me souviens de ma première leçon de cuisine auprès de ma maman : comment réaliser un gâteau avec un enfant de quatre ans ? Et de sa patience, lorsque je mettais la farine à côté du plat, ou lorsqu’en remuant vivement, je faisais tomber la moitié de la pâte.
Je me souviens de mon premier chagrin d’amour. Rien, je ne lui avais rien dit et pourtant, son cœur a ressenti ma détresse. C’est contre sa poitrine aimante que mes larmes ont coulé. Pas de jugement, juste cette oreille bienveillante qui m’a toujours tant écouté. Une maman, c’est un cœur ouvert à jamais.
Je me souviens aussi de lui avoir répondu, une fois, une seule. Ce jour-là, sur son visage, un voile gris est passé. Réminiscence d’un moment que je souhaiterais oublier, mais qui reste ancré. Sa tristesse m’a dévasté. Son amour contre ma fureur s’était heurté.

Ce poème, c’est une ode pour elle et pour toutes les mères : pour toutes celles qui, au quotidien œuvrent pour le bonheur de leurs petits, de leurs enfants. Un amour inconditionnel, que cette chanson relate. Un amour partagé, à jamais.

 Merci de partager, télécharger et de laisser un commentaire pour me faire part de votre appréciation !

Author: yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *