Un sonnet est un petit poème codifié comportant quatorze vers composés de deux quatrains et de deux tercets, rimés en fonction d’une formule bien établie. En poésie française, le sonnet est très utilisé par les célèbres poètes. On recense en littérature  plusieurs type de sonnets : le sonnet français, le sonnet italien, le sonnet madrigalesque ou sonnet madrigal (qui est une sorte de sonnet de plus de quatorze vers)…

un sonnet est parfois perçu comme une chanson ou une mélodie. Mais est-ce vraiment le cas ?

Tout sur le sonnet

Le mot « sonnet » apparu aux alentours du XVIe siècle soit en 1536, vient du mot latin « sonare » qui signifie « sonner » et en italien « sonetto » qui veut dire « son ». C’est la raison pour laquelle le sonnet évoque une sorte de mélodie ou  chanson  poétique. Plusieurs poètes célèbres à l’instar de Pétrarque, Ronsard, Baudelaire, Verlaine, … l’utilisaient dans leurs recueils pour façonner l’art poétique de la plus belle des manières.

Par ailleurs, il faut reconnaître que le sonnet est introduit dans la poésie française au 16e siècle grâce à Joachim Bellay et Clémence Marot.Toutefois, Pierre de Ronsard est l’un des pionniers du sonnet à l’époque très peu répandu en France. Le poète français voit le jour en 1524. Il est à l’origine de plusieurs poèmes connus, notamment « Quand vous serez bien vieille », publié quelques années avant sa mort en 1585. Ce sonnet extrait de son recueil « sonnets pour Hélène » est un poème qui de manière explicite témoigne de son amour profond pour Hélène, et du risque qu’elle court, si jamais, elle vient à s’opposer à ses avances.

Le sonnet est ainsi utilisé par les poètes pour donner du style, traduire les émotions.  L’art poétique à travers les vers et les rimes devient plus que vivant. C’est pour cette raison qu’on dit de la poésie, qu’elle touche directement le cœur et l’âme de ceux qui l’écoutent et la lisent.

Structure du sonnet

 Le sonnet doit comprendre quatorze vers dont deux quatrains et deux tercet ; le tout dernier vers est appelé « chute ». Le mètre (alexandrin) doit être identique. Pour la structure : C’est un jeu d’alternance entre les rimes masculines et féminines  
•   ABBA ABBA CCD EED 
•  ABBA ABBA CCD EDE 
Par ailleurs, de nombreux autres sonnets ont vu le jour au fil des années. C’est le cas du sonnet madrigalesque (une sorte de sonnet de plus de quatorze vers,  différent des formes traditionnelles), sonnet Dantesque, sonnet en écho, sonnet de style arabe etc…

 

Quand vous serez bien vieille

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
“Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.”

Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

 

5 Thoughts on “C’est quoi le sonnet ?

  1. Pingback: Quelles sont les caractéristiques de la poésie ? - Yannick Monrosé

  2. Pingback: zoom sur le dormeur du val d'Arthur Rimbaud - Yannick Monrosé

  3. Pingback: Des sonnets au slam : l'évolution de la poésie et son rôle dans l'expression moderne - Yannick Monrosé

  4. Pingback: Vers libres, pensées captives: l'art de l'expression poétique sans contrainte - Yannick Monrosé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation