Poème et chanson, même combat !

Si la poésie se définit comme l’art d’évoquer des émotions avec, pour instruments, des sonorités, des vers, la voix et du rythme, comment définiriez-vous la chanson ? Qu’est-ce qui différencie finalement ces deux arts ? Dans l’un on déclame, plus que l’on chante. Dans l’autre, le texte est mis en musique et en mélodie. Ah ! La barrière est si fine. Faisons le point !

La chanson, un poème musical ? Et inversement ?

La poésie tient sa musicalité de plusieurs de ses caractéristiques : les cordes vocales, d’abord. Chanson ou poème, les deux arts utilisent le même instrument : la voix, centre névralgique de l’être humain. Dans le poème, aussi, on trouve un rythme, porté par des vers. Cela offre une harmonie régulière, douce à l’oreille. Enfin, les rimes. Elles enrichissent le texte, elles rebondissent et accentuent le rythme. Ces trois procédés ensemble offrent un réel caractère musical et mélodieux au récit.

Je vous renvoie maintenant à cette question : à votre avis, le slam, chanson ou poème ? Cette forme d’expression est née en 1987 dans le but de démocratiser l’art du poème. Aujourd’hui, elle est mise à l’honneur dans des événements comme la fête de la musique. Chanson poétique, poème musical, et si l’on s’accordait à dire que c’est un mouvement à part entière, qui se situe entre les deux ?

Musique et poèmes, nous avons tout à y gagner

Agréables à écouter, ils nous transportent, certes. À quoi cela peut-il bien nous servir ? Citons les trois bienfaits principaux du poème et de la chanson.

– Se libérer des discours conventionnels. Dans un monde où le langage est trop souvent consacré à nous informer et nous évaluer, le poème et la musique transportent ailleurs.
– Communiquer avec notre sensibilité et nos émotions. La poésie et la chanson nous permettent de grandir en accédant à ce que nous possédons de plus authentique en nous.
– Trouver des réponses. Grâce à ces textes, souvent, nous comprenons ce que nous n’arrivions pas à exprimer tout seul.

N’oubliez jamais le pouvoir des mots et de la voix et merci de bien vouloir donner de la visibilité à mes créations : en vous abonnant à ma Chaîne Youtube et en partageant au maximum mes créations !

 

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

Author: yannick

2 thoughts on “Poème et chanson, même combat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 24 =