C’est quoi un poème lyrique ?

L’adjectif Lyrique vient du mot « lyre » qui désigne un instrument de musique à cordes d’origine grecque. Le poème lyrique, considéré souvent comme un genre littéraire noble, par opposition au poème épique ou dramatique, a trouvé ses origines dans la Grèce antique. Orphée, poète et musicien grec, chantait ses poésies avec une lyre. Il existe quelques genres de poèmes qu’on peut considérer de lyriques : l’ode, la chanson, la cantate, l’élégie, le dithyrambe et l’épithalame. Mais qu’est-ce qui distingue la poésie lyrique ?

Expression personnelle des sentiments

Un auteur lyrique exprime toujours ses émotions et ses sentiments de façon personnelle ou en son propre nom. Il se met sur le devant de la scène et écrit souvent à la première personne. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on définit ce genre de poésie française de « poésie du je » dans le lyrisme romantique. Toutefois, l’emploi de la première personne « je » ou « moi » dans certains genres de poésie lyrique n’apparaît pas de façon évidente. Arthur Rimbaud poème figure parmi les premiers auteurs ayant insufflé ce mouvement artistique avec son œuvre « Je est un autre ».

Recherche constante de la musicalité

Une poésie lyrique est expressive, mélodieuse, rythmée et pleine de subjectivité. Cela permet de sublimer le contenu et de mieux faire passer le message. La recherche de la musicalité a rendu les œuvres de certains poètes célèbres plus populaires que jamais. Pour créer un texte lyrique, l’artiste doit avoir le sens du rythme. La musicalité de son œuvre se révèle à travers les rimes, les assonances, les allitérations, les répétitions, etc. Dans la poésie romantique comme dans d’autres genres de poésies lyriques, la musique tient une place importante.

Traitement de thèmes variés

Dans ses débuts, les poésies lyriques traitent surtout des thèmes existentiels et religieux, ce qui n’est plus le cas dans de nombreux œuvres poétiques contemporains. L’amour, la mort et la nature sont autant de thèmes qui passionnent les auteurs de nos jours. Les sujets touchant le romantisme, la mélancolie et la nostalgie continuent d’inspirer de nombreux poètes lyriques. Le lyrisme dans la poésie intéresse toujours les critiques lorsqu’un poème aborde un sujet relativement sensible comme la liberté d’expression ou la démocratie.

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

Author: yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 1 =