Qu’est-ce qu’un haïku japonais ?

Le Japon est un pays extraordinaire qui se démarque de toutes les destinations touristiques. Il est riche d’histoires et de traditions. La culture, la littérature ne sont pas en reste dans ce beau pays.  Connaissez-vous le fameux  haïku japonais  ? Tour d’horizon d’un art presque méconnu.

haïku japonais

Qu’est-ce que le haïku dans la culture japonaise ?

 

Selon la culture occidentale, le haïku est un art poétique court apparu vers la fin du 17ème siècle. Il est utilisé afin d’extérioriser les émotions qui ne peuvent être résumées en un seul mot. Depuis toujours, le haïku est un poème composé de 3 vers. Le premier vers doit obligatoirement comporter 5 syllabes afin de reconstituer le rythme court. Le second vers, quant à lui, est constitué de 7 syllabes afin de gagner un rythme long. Afin de fidéliser la tradition, le troisième vers doit obligatoirement comporter 5 syllabes.

 

La spécificité du haïku

 

Comparé à d’autres formes de poème, le haïku est affranchi de toute sorte de rimes. Afin de créer un effet de surprise et juxtaposer les idées, le poète peut utiliser une césure ou « kirenji » dans la culture occidentale. D’ailleurs, le haïku doit comporter un mot de saison ou « kigo » (dans la langue japonaise). Ce dernier sert à relier la réalité et le monde de la fantaisie.

 

L’objectif du haïku

 

C’est une forme d’art qui consiste à capturer l’instant présent dans des mots brefs et concis. En général, il favorise et développe le lien social entre les habitants. Grâce à un esprit pacifique, bienveillant et zen, il améliore le sens de l’écoute de chacun.

 

En quoi consiste le « kigo » ?

 

N’oubliez pas que c’est l’un des traits spécifiques de ce poème court. Il sert à figer le temps et a recréé, à chaque lecture, les conditions météorologiques externes. Pour désigner l’hiver, par exemple, les poètes utilisent les mots : neige, glaciale, verglas, décoration de Noël et tant d’autres. Pour marquer le printemps, on peut utiliser les thermes : bourgeons, fleurs, soleil, ciel bleu et autres critères

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

Author: yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =