Qu’est ce qu’un calligramme ?

Un  calligramme  est un poème agencé de façon à former un dessin lié à un thème. La disposition visuelle peut reposer sur une utilisation spécifique de la police de caractères, de l’écriture manuscrite ou de la calligraphie. Au gré du poète, des lignes de texte incurvés et non parallèles, ou encore des paragraphes dont la forme est particulière peuvent être crée. La représentation visuelle par les mots traduit ainsi le sujet traité ou un élément qui y est étroitement associé. Elle peut aussi, volontairement, être en contradiction avec le texte ou induire en erreur.

Guillaume Apollinaire Calligramme

Le calligramme et les cultures.

Tout au long de l’histoire, les calligrammes ont été un moyen d’expression pour les artistes dans de nombreuses cultures et civilisations.

La calligraphie islamique a été l’une des premières formes d’art du mot, car les caractères étaient écrits à la main d’une manière très artistique. Cette forme d’art est vénérée dans le monde islamique parce que l’art transmet souvent son héritage religieux. Dans l’islam, la représentation visuelle de la divinité est interdite. Les personnes chargées d’écrire et de transmettre les textes religieux ou sacrés ont donc trouvé dans les calligrammes une autre façon d’orner les livres et les manuscrits.

calligramme

La micrographie est la forme juive de l’art des mots, et elle a été développée autour du neuvième siècle. Elle a la même fonctionnalité qu’un calligramme moderne en ce sens qu’elle utilise les lettres pour créer différents motifs. Ces dessins sont généralement des représentations abstraites et géométriques de différentes idées abordées dans le texte lui-même.

Les exemples de calligramme

L’un des exemples les plus célèbres de calligramme  se trouve dans l’œuvre du poète français Guillaume Apollinaire. Il a écrit une série de poèmes sur les calligrammes qui l’ont rendu célèbre. Le volume contenant ces poèmes a été baptisé Calligrammes. Son poème connu qui imite la forme de la tour Eiffel est probablement l’un de ses calligrammes les plus populaires.

La poésie concrète, également connue sous le nom de poésie visuelle, est une forme d’art et de littérature dérivée des calligrammes d’Apollinaire. La disposition des mots et l’aspect visuel du poème sont tout aussi important que le contenu. De plus, la forme visuelle du poème peut être liée aux autres éléments du poème, y compris le sens des mots, la rime ou le rythme.

La calligraphie de nos jours

L’art du  calligramme  est devenu populaire grâce à la technologie et à internet. Tout le monde peut aujourd’hui  créer et partager des calligrammes avec le monde entier. Cette forme d’art a  évolué avec les moyens modernes de communication. Les amateurs peuvent trouver des calligrammes conçus graphiquement avec différentes couleurs, personnages et animations. La technologie a permis aux individus de s’exprimer artistiquement de différentes manières grâce aux calligrammes.

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

close

Abonnez-vous pour ne rien rater de poétique

Author: yannick

1 thought on “Qu’est ce qu’un calligramme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 6 =